Toto l'escargot n'était pas content. Il s'ennuyait beaucoup sans amis... il avait vu, dans un livre, que dans la grande ville toute proche, il y avait des centaines de jeunes escargots, comme lui, qui s'amusaient beaucoup !! enfin, c'est ce qu'il pensait.... alors un matin, tout doucement, sans réveiller son papa et sa maman, il décida de partir.. le voyage fut très long et plein de dangers ! Tout était si différent du jardin qu'il connaissait !! il y avait des routes qu'il fallait se dépêcher de traverser, car des machines énormes arrivaient très vite ! sa maman lui avait dit un jour que ça s'appelait des voitures... il avait très peur de tous les bruits qu'il ne connaissait pas... il croisait des souris pressées, des tortues qui ne le regardaient même pas...

 

 

heureusement, il rencontra un grand escargot qui lui montra tous les raccourcis pour arriver à la ville..là, il vit des bâtiments très hauts qui touchaient le ciel, des engins très bruyants et très longs qui faisaient de la fumée et criaient "tchou ! tchou !" en roulant sur de grandes routes en fer ! il commençait à avoir très faim, mais il avait beau regarder autour de lui, il ne voyait rien à manger ! pas le plus petit brin d'herbe ou de salade autour de lui...il crut qu'il allait mourir de faim... à la maison, dans son jardin, il y avait de belles salades toutes vertes, des choux craquants et il n'y avait qu'à choisir!!

 

 

 

Il mangea un tout petit brin d'herbe qui poussait le long d'un mur de pierre tout noir et qui sentait la fumée des voitures... il était très fatigué, très triste et s'endormit à l'abri de sa coquille, au pied du mur... il avait peur et froid...Il pensa à ses parents qui devaient le chercher en pleurant et décida de rentrer à la maison... maintenant qu'il avait vu la grande ville, son jardin lui manquait beaucoup !

 

le retour lui sembla encore plus long que l'aller, encore plus dangereux et il se sentait très seul... Enfin, après des jours et des jours de marche sans manger, il vit la cheminée de la maison et les grandes fleurs qui entouraient son jardin... il était épuisé !!

Toute la famille fut très heureuse de le revoir! sa maman pleura de joie et son papa le gronda gentiment : "regarde ta coquille, petit! elle est toute sèche et toute sale, et tu es tout maigre" ! tout le monde s'occupa de lui et il se sentit si bien, si bien, ici, qu'il se demanda comment il avait pu avoir envie de partir !!

Il était occupé à grignoter une délicieuse feuille de salade bien verte quand il entendit une voix derrière lui "bonjour ! tu es toto ? moi je suis Horace !"
il se retourna et vit une jeune limace de son âge, qui le regardait avec un grand sourire ! chic ! il avait retrouvé sa maison et un nouvel ami ! plus jamais il ne s'enfuirait de chez lui !!

FIN

 

Ce conte a été créé en collaboration avec COXINELLE, http://chezcoxinelle.free.fr/

Les illustrations sont de COXINELLE, et les textes sont de Stef

 

http://www.stef-creaclip.com/
contes de stef-creaclip

 

Copyright stef-creaclip © tous droits réservés
conte stef-creaclip©reproduction interdite