Un homme qui aimerait bien être heureux marche sur un chemin. Après quelque temps, il rencontre un sage qui lui dit : "Plus loin, le chemin se divise en deux parties ; l'une mène au bonheur, l'autre au malheur et tu ne pourras pas revenir sur tes pas.

L'embranchement est gardé à tour de rôle par deux frères. Tous deux savent où se trouve le bon chemin ; mais l'un dit toujours la vérité et l'autre ne peut que mentir. On ne sait jamais si l'on a devant soi le menteur ou celui qui dit la vérité.

Quelle question devras-tu poser à celui que tu rencontreras pour trouver le bon chemin ? Tu n'auras droit qu'à une seule question !"

Réfléchissez bien, la question est importante !

Pour voir la solution, clic gauche maintenu et faites un mouvement de balayage à l'intérieur du cadre rouge, sans lâcher le clic de la souris. vous verrez la solution !

 

La bonne question est : Quel chemin me conseillerait ton frère si je lui demandais de m'indiquer le bon ?
On prendra alors systématiquement le chemin contraire à celui qui sera mentionné dans leur réponse.

Car effectivement, si le bon chemin est "gauche" et que l'on tombe sur le menteur, il répondra : "mon frère te conseillerait d'aller à droite", il MENT puisque son frère, qui dit la vérité, conseillerait la gauche, et si l'on tombe sur celui qui dit la vérité, il répondra "mon frère te conseillerait d'aller à droite (puisque celui qui dit la vérité sait que son frère mentirait et conseillerait d'aller à droite" ...