À la terrasse d'un café, trois militaires boivent chacun une bière. Le prix de chaque consommation est de 10 francs. Ils donnent chacun 10 francs au serveur qui remet donc 30 francs au patron du café. Ce brave homme, voyant que ses trois consommateurs sont des militaires, redonne 5 francs au garçon pour qu'il les leur rende.
Le serveur, ne sachant pas trop comment diviser 5 francs en trois parts, garde 2 francs pour lui et redonne 1 franc à chacun des trois soldats.
Chaque militaire a donc payé 10 francs mais a reçu 1 franc. Soit en tout : 9 francs x 3 = 27 francs. Si l'on ajoute les 2 francs gardés par le serveur, on obtient 29 francs. Où est passé le franc qui manque ?

Pour voir la solution, clic gauche maintenu et faites un mouvement de balayage à l'intérieur du cadre rouge, sans lâcher le clic de la souris. vous verrez la solution !

 

L'énoncé de l'énigme est piégé. En effet, les deux francs gardés par le garçon de café ne doivent pas être ajoutés mais soustraits. Ce qui donne : 27 francs - 2 francs = 25 francs, somme encaissée par le patron. Soit : 25 + (3 + 2) = 30 francs.

 

 

set graphique stef-creaclip©reproduction interdite
Copyright stef-creaclip © tous droits réservés